À Maisons-Alfort et partout ailleurs : refuser le fascisme

Hier à Maisons-Alfort, 36 militants d’ultra-droite du GUD (groupe union défense), ont été contrôlés par la police nationale en se rendant à une manifestation à Paris. Ils étaient en possession de cagoules, bombes lacrymogènes et cutters, dans un sac-à-dos.

Le GUD est connu pour sa violence et pour son idéologie ouvertement néo-nazie, qui a été reconstruite après la dissolution d’autres organisations fascistes en 2022.

Les organisations fascistes et leurs militants, poussés par les succès électoraux de l’extrême-droite et une impression d’impunité, n’hésitent plus à « faire le coup de poing ».

À ce titre, le gouvernement porte une responsabilité grave : pour faire oublier ses échecs à apporter des solutions aux vrais problèmes des Français (inflation, crise du logement, chômage…), il fait diversion en reprenant les thèses de l’extrême-droite, avec la loi immigration par exemple.

Pour faire reculer l’extrême-droite violente dans la rue, il faut d’abord l’isoler et la battre sur le terrain des idées : sa capacité à s’imposer par la violence dépend de la force de ses idées dans la société !

Dans une crise qui fragilise des millions d’entre-nous, il ne suffit plus de « grands mots » pour combattre les discours simplistes et racistes de l’ultra-droite.

Les communistes du Val-de-Marne prennent et prendront toutes leurs responsabilités pour mener chaque jour la bataille des idées : contre l’extrême-droite et pour des Jours heureux, pour le progrès social, écologique et démocratique dans une France accueillante et fraternelle. Ils appellent tous ceux qui partagent ces combats à les rejoindre dans l’action.

Posted in Non classé.